Charpente industrielle
Une charpente industrielle c'est quoi?
Une charpente industrielle est constituée de fermettes que des connecteurs métalliques viennent assembler, ces fermettes présentent peu d’espace entre elles, de faible épaisseur elles sont construites en bois.
L’expression « charpente industrielle » vient du fait qu’elles ne sont non pas fabriquées sur mesure mais selon un procédé industriel, contrairement aux charpentes traditionnelles, ce qui apporte de nombreux avantages.
Les charpentes industrielles présentent elles des avantages?
Lors de la construction d’immeubles, de maisons individuelles, de bâtiments commerciaux ou bien encore de bâtiments agricoles, l’utilisation de charpentes industrielles plutôt que traditionnelles est un constat de plus en plus fréquent car on y trouve beaucoup d’avantages :
✔ Le bois étant traité il apporte plus de fiabilité dans le temps.
✔ La charpente industrielle étant composée de fermettes de faible épaisseur, elle est donc plus légère qu’une charpente traditionnelle classique.
✔ De par sa légèreté et son type de connecteur métallique d’assemblage, il est facile et rapide de mettre en place une charpente industrielle.
✔ La charpente industrielle présente un meilleur rapport qualité/prix que son homologue traditionnelle, elle est donc plus économique de par son cout de production plus faible car elle utilise moins de matière dans sa composition et est par conséquent plus rapide à produire.
✔ Les architectes apprécient particulièrement ce type de charpentes car sa légèreté apporte une adaptabilité et une souplesse au service de leur créativité qu’une charpente traditionnelle ne peut apporter.